Neuvaine

Voici une proposition de neuvaine tout particulièrement indiquée du 25 juin au 4 juillet

 

Pourquoi une neuvaine ?

Une « neuvaine » consiste en une prière récitée quotidiennement 9 jours durant.

Pourquoi neuf jours ?

Cela vient d’une tradition qui s’origine dans l’imitation de Marie, la mère de Jésus, et des disciples qui attendaient en prière, réunis dans le Cénacle, le don promis de l’Esprit Saint (cf. Actes 1, 12-14). Cette période d’attente et de veille dura neuf jours, de l’ascension de Jésus au Ciel 40 jours après sa Résurrection, jusqu’à la Pentecôte.

Mais pourquoi prier ainsi en répétant une prière pendant neuf jours ?

La raison ne réside pas dans le fait que Dieu ne nous entende pas dès le premier jour et que neuf jours lui serait nécessaires afin que notre message lui parvienne ! Non, nous prions régulièrement comme le signe de notre foi en la prière et par obéissance au conseil de Jésus qui nous invite à « toujours prier sans se décourager » (cf. Luc 18, 1)

Le bienheureux Pier Giorgio, l’ « homme des Béatitudes », priait fréquemment et beaucoup. Son exemple nous enseigne à mieux prier. Ses prières avec nous et pour nous peuvent nous aider à entrer en relation avec Dieu avec davantage de confiance et de foi.

 

  • Premier jour

Jésus disait : « Heureux les pauvres de cœur car le Royaume des Cieux est à eux » (Mt 5, 3)

 

« La foi qui m’a été donnée au Baptême me suggère avec ferme assurance : ‘Par toi-même tu ne feras rien mais si tu avais Dieu pour centre de chacune de tes actions, alors tu parviendrais jusqu’au but’ » (Pier Giorgio)

 

Prions :

Bienheureux Pier Giorgio apprends-moi la vraie pauvreté d’esprit. Aide-moi à comprendre que Dieu m’aime et qu’il me demande d’aimer les autres, tout particulièrement ceux qui sont dans le besoin. Conduis-moi à faire des choix dans ma vie qui privilégient toujours le service de Dieu et de mes frères, plutôt que de verser dans la recherche incessante des richesses et des plaisirs de ce monde. Donne-moi un amour privilégié pour les pauvres et les malades.

 

Bienheureux Pier Giorgio, je sollicite ton intercession pour obtenir de Dieu qui aime les plus pauvres, toutes les grâces nécessaires à mon bien spirituel et temporel.
Dans la confiance j’en appelle à ton aide.

(Je formule ici ma demande).

 

  • Deuxième jour

Jésus disait : « Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés » (Mt 5, 5)

 

« Notre vie pour être chrétienne, doit être une vie de renoncement continuel, un sacrifice permanent. Mais cela ne s’avère pas lourd quand tu penses seulement à ce que représente ces petites années de douleur en comparaison à l’éternité bienheureuse, où la joie sera sans mesure et sans fin, où nous nous réjouirons d’une paix qu’on ne peut imaginer. » (Pier Giorgio)

 

Prions :

Bienheureux Pier Giorgio, apprends-moi à accepter de savoir pleurer pour être aussi capable de me réjouir. Montre-moi comment affronter ma douleur, sans l’éviter ou exiger qu’elle disparaisse. Aide-moi à me plonger ainsi en toute douleur présente afin que mon âme puisse s’épancher et se laisser emplir de la paix du Seigneur.

 

Bienheureux Pier Giorgio, je sollicite ton intercession pour obtenir de Dieu, le Consolateur, toutes les grâces nécessaires à mon bien spirituel et temporel.
Dans la confiance, j’en appelle à ton aide.

(Je formule ici ma demande).

 

  • Troisième jour

Jésus disait : « Heureux les doux car ils obtiendront la terre promise » (Mt 5, 4)

 

« Avec la violence on sème la haine et on recueille des fruits néfastes par de tels agissements. Avec la charité on sème au cœur des hommes la Paix, mais non pas la paix du monde, la Vraie Paix que seule la Foi en Jésus Christ peut mettre en nous, nous unissant ainsi les uns aux autres ». (Pier Giorgio)

 

Prions :

Bienheureux Pier Giorgio, guide-moi vers le désir de l’héritage promis aux enfants de Dieu et d’avoir part à Son royaume. Montre-moi, par ton exemple, comment être lent à la colère et délicat envers les autres. Aide-moi à transmettre la paix du Christ, en prononçant des mots de paix et en vivant pour moi-même de la paix du Ressuscité.

 

Bienheureux Pier Giorgio, je sollicite ton intercession pour obtenir de Dieu, qui est doux et humble de cœur, toutes les grâces nécessaires à mon bien spirituel et temporel.
Dans la confiance, j’en appelle à ton aide.

(Je formule ici ma demande).

 

  • Quatrième jour

Jésus disait : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice car ils seront rassasiés » (Mt 5, 6)

 

« Aussi avons-nous perdu la plus belle des choses, la chose la meilleure que Dieu a donné à tous les hommes : la liberté » (Pier Giorgio)

 

Prions :

Bienheureux Pier Giorgio, aide-moi à rechercher et à désirer la justice de Dieu, ainsi que Son projet pour ma vie et pour le Salut du monde. Montre-moi alors la voie de l’abandon afin que je puisse ne rien désirer d’autre que d’être au service du Seigneur et de Son royaume. Guide-moi à la table du banquet de l’amour, où je serai pleinement rassasié.

 

Bienheureux Pier Giorgio, je sollicite ton intercession pour obtenir de Dieu, qui est pleinement juste, toutes les grâces nécessaires à mon bien spirituel et temporel.
Dans la confiance, j’en appelle à ton aide.

(Je formule ici ma demande).

 

  • Cinquième jour

Jésus disait : « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7)

 

« L’apôtre saint Paul dit : ‘la charité du Christ nous presse’. Sans ce feu qui, petit à petit, doit détruire notre personnalité pour ne palpiter qu’auprès des souffrances des autres, nous ne serons pas chrétiens et encore moins catholiques ». (Pier Giorgio)

 

Prions :

Bienheureux Pier Giorgio, apprends-moi, fort de ton exemple de miséricorde, à ouvrir toujours davantage mon cœur à ceux qui sont dans le besoin, tout spécialement les pauvres et les malades. Donne-moi d’étendre cette miséricorde non seulement aux amis que je connais mais également aux inconnus ; non seulement à ceux qui m’aiment mais aussi à ceux qui ne m’aiment pas. Aide-moi à être le reflet de la miséricorde de Dieu ; tout particulièrement en répandant des paroles et des actes de pardon.

 

Bienheureux Pier Giorgio, je te prie d’intercéder auprès de Dieu, qui est plein de Grâce, Miséricordieux et Juste, afin qu’il m’accorde toutes les grâces nécessaires à mon bien spirituel et temporel.
Pour cela, je me tourne vers Toi, dans la confiance.

(Je formule ici ma demande).

 

  • Sixième jour

Jésus disait : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » (Mt 5, 8)

 

« Je te demande de prier un peu pour moi afin que Dieu me donne une volonté de fer, qui ne plie pas et n’échoue pas dans l’accomplissement de ses projets ». (Pier Giorgio)

 

Prions :

Bienheureux Pier Giorgio, conduis-moi sur le sentier de la pureté, parce que seuls les cœurs purs pourront voir le visage de Dieu. Aide-moi à être fidèle à l’alliance conclue avec Dieu au jour de mon baptême. Que je sois toujours fidèle à accomplir Sa volonté et que je puisse lui témoigner une sincère dévotion. Montre-moi, par ta vie, comme être cohérent et infatigablement résolu à proclamer le Royaume de Dieu sur cette terre.

 

Bienheureux Pier Giorgio, je te demande d’intercéder auprès de Dieu, qui n’est qu’amour et sainteté, afin qu’il m’accorde toutes les grâces nécessaires à mon bien spirituel et temporel.
Dans la confiance, j’en appelle à ton aide.

(Je formule ici ma demande).

 

  • Septième jour

Jésus disait : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5, 9)

 

« Je te transmets tous mes meilleurs vœux, ou plus exactement un unique vœu. Car je crois que le vœu le plus cher que l’on puisse formuler d’un véritable ami à un ami très cher, c’est que la Paix du Seigneur soit toujours avec toi. Chaque jour lorsque tu posséderas la paix tu seras vraiment riche ». (Pier Giorgio)

 

Prions :

Bienheureux Pier Giorgio, malgré tes combats quotidiens, tu as découvert la paix en trouvant ton bien-être dans le travail, dans l’étude et dans le jeu ; dans la prière solitaire ou avec d’autres ; dans le silence ou dans le chant, dans les éclats de rire ou lors d’échanges sérieux avec tes amis. Guide-moi vers cette paix intérieure ; qu’elle me permette de partager la paix avec les autres.

 

Bienheureux Pier Giorgio, je te demande d’intercéder auprès de Dieu, qui est notre paix, afin qu’il m’accorde toutes les grâces nécessaires à mon bien spirituel et temporel.
Pour cela, je me tourne vers toi, dans la confiance.

(Je formule ici ma demande).

 

  • Huitième jour

Jésus disait : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice car le Royaume des cieux est à eux » (Mt 5, 10)

 

« Vivre sans une Foi, sans un patrimoine à défendre, sans s’engager dans une lutte continuelle pour la Vérité, ce n’est pas vivre mais vivoter ». (Pier Giorgio)

 

Prions :

Bienheureux Pier Giorgio, enseigne-moi le silence face aux humiliations et aux critiques injustes. Apprends-moi aussi à être courageux comme toi en prenant fermement le parti de la vérité de Dieu. Aide-moi à Lui être fidèle en toute chose, pour que Sa volonté soit faite à travers toute ma vie. Montre-moi comment persévérer dans le combat pour les choses saintes et honorables.

 

Bienheureux Pier Giorgio, je te demande d’intercéder auprès de Dieu, qui est la source de la grâce et de la vérité, afin qu’il m’accorde toutes les grâces nécessaires à mon bien spirituel et temporel.
Pour cela, je me tourne vers toi, dans la confiance.

(Je formule ici ma demande).

 

  • Neuvième jour

Jésus disait : « Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! » (Mt 5, 11-12)

 

« Nous, qui par la grâce de Dieu sommes catholiques, nous ne devons pas gaspiller les plus belles années de notre vie, nous devons nous affermir pour être prêts à soutenir les luttes qui nécessiteront de combattre pour l’accomplissement de notre programme et pour donner ainsi dans un proche avenir à notre Patrie des jours plus heureux et une société plus saine moralement. Mais pour tout cela, il y a la nécessité de la prière continue pour obtenir de Dieu cette grâce sans laquelle toutes nos forces sont vaines ». (Pier Giorgio)

 

Prions :

Bienheureux Pier Giorgio, montre-moi comment endurer avec patience toutes les méchancetés. Aide-moi à accepter les souffrances qui me sont infligées à cause de mon désir d’être fidèle à Jésus.

 

Bienheureux Pier Giorgio, je te demande d’intercéder auprès de Dieu, qui protège l’innocent, afin qu’il m’accorde toutes les grâces nécessaires à mon bien spirituel et temporel.
Pour cela, je me tourne vers toi, dans la confiance.

(Je formule ici ma demande).

 

 Neuvaine composée par Timothy Deeter © Association Pier Giorgio Frassati

IMPRIMATUR, 2 Novembre 1994 par S.Ex Joseph A. Galante, D.D., J.C.D., Evêque de Beaumont, Texas

Page Hierarchy: Neuvaine